Accéder au contenu principal

Une collecte de dictionnaires pour le Siné Saloum avec VSF

En partenariat avec Voiles sans Frontière (VSF), Planète en Commun lance une collecte de dictionnaires de langue française destinés aux élèves des villages du Siné Saloum (Sénégal) où les équipages des voiliers Luna Blu et Ka Ora feront escale du 16 novembre au 14 décembre prochain pour y effectuer plusieurs missions solidaires sous l'égide de VSF.

Cette collecte d'ouvrages (en bon état) s'effectuera notamment à l'occasion de la kermesse de l'école de Bouzigues samedi 30 juin, en collaboration avec l'APEB et l'école mais est également active jusqu'au départ des voiliers qui les achemineront jusqu'à leurs futurs usagers. Vous pouvez prendre contact avec Planète en Commun si vous souhaitez participer à cette collecte.

Depuis 20 ans, VSF, à l’origine du concept du « Naviguer utile », s’appuie sur les voiliers qui quittent chaque année les côtes françaises pour un voyage au long court pour mener des actions solidaires et venir en aide aux populations enclavées du Siné Saloum souvent accessibles uniquement par bateaux : mission médico-sanitaires dans les villages, missions scolaires ( partenariats entre les écoles Françaises et Sénégalaises ) et suivi des projets de rénovation ou constructions scolaires, largage de flotteurs Argo…

Ainsi les équipages des voiliers Luna Blu et Ka Ora mettront à profit leur longue escale dans le Siné Saloum pour :
- acheminer 8 panneaux solaires, en plus des dictionnaires
- former les populations à la sécurité en mer
- participer à un programme de replantation de la Mangrove.

Le voilier Luna Blu effectuera également dans l'hémisphère Sud un largage de flotteur Argo dont la balise émettra des données à destination des scientifiques. Ces dernières concernent en particulier le réchauffement climatique et la montée des eaux, facteurs particulièrement critiques pour les populations du Siné-Saloum. En 2013, Carbone-free avait déjà participé à ce programme scientifique mené en partenariat avec l'UNESCO.

Plus d'info sur : http://www.voilessansfrontieres.org/




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On a tous en commun la planète

Citoyens de la Terre, navigateurs et parents d’un petit garçon, Gabriel, de 6 ans, Jean-Luc et Sandrine ont décidé de témoigner de la richesse de la planète et de ses océans en allant, en voilier, à la rencontre de leurs habitants. Au travers de ces rencontres, de ce qu’elles vont leur apprendre sur l’état de la planète et les solutions qui sont trouvées par ses habitants, ils veulent en témoigner, et modestement apporter leur contribution à la préservation de notre bien commun. Périple commencé le 17 septembre 2018 de Sète, il les a conduit en Méditerranée, en Atlantique jusqu’à Ushuaïa ; à bord du voilier Luna Blu, propriété de la société Carbone-free, partenaire pour ses 10 ans d’existence de cette aventure. Ils sont revenus sur Sète en juin 2020.

Déjà 3 ans !

A l'occasion de la date anniversaire du départ de l'équipage du Luna Blu (Sandrine, Jean-Luc et Gabriel), retrouvez les billets de Sandrine + des inédits, de Sète à Ushuaïa, aller-retour, date à date Bientôt, le premier billet... inédit !

Un arbre pour l'école de Bouzigues

  Agé de deux ans, cet abricotier devrait donner ses premiers fruits aux enfants de l'école de Bouzigues dès le mois de mai. Il a été offert par la pépinière du Mas d'Arjo (Mèze) à Planète en commun et planté à l'école, dans un bac réalisé par le service technique de la mairie.   Sa plantation plus que symbolique s'inscrit dans le partenariat, riche et intense, engagé entre l'ALAE de Bouzigues et Planète en commun en 2018. Planète en commun souhaite à ce petit abricotier de s'épanouir à Bouzigues et aux enfants d'en prendre soin pour que chaque année la récolte soit bonne. Conseils d'Adrien, pépiniériste >>>