Accéder au contenu principal

L'école maternelle de Bouzigues à l'écoute de la planète

Comment vit-on sur un voilier ? Peut-on laisser couler l'eau du robinet comme à la maison ? Regarder un dessin animé à la télé ? D'où vient l'électricité ? Comment fonctionne les toilettes du bord ? Que fait-on de ses déchets en navigation ? Peut-on jeter par dessus bord ses restes de nourriture ?

Depuis janvier, les élèves des classes de maternelles de l'école de Bouzigues et leurs institutrices Anne et Sylvie, utilisent Planète en Commun comme support pédagogique ; une façon ludique et concrète de découvrir la géographie, la faune, la flore et la culture des pays où les 2 voiliers, Luna Blu et Kaora, feront escale entre Sète et Ushuaïa. L'occasion aussi de sensibiliser et de responsabiliser les plus jeunes à la nécessité de prendre soin de la Terre. C'est l'objectif de Planète en Commun.

Mercredi 7 février, une rencontre entre les enfants et Sandrine a eu lieu, en classe, autour de la découverte de la vie à bord et de ses différences avec la vie à terre. Attentifs, enthousiastes et diserts, les enfants ont montré dans leurs témoignages, qu'ils avaient bien conscience du rôle qu'ils peuvent jouer pour limiter l'impact de l'homme sur la planète.

Le travail engagé se poursuivra jusqu'à la fin de l'année scolaire et à partir de septembre avec la classe de CP de Charlotte au travers notamment de rendez-vous réguliers entre les enfants et leur petit camarade Gabriel qui leur racontera ses aventures nautiques et terrestres, à la rencontre des habitants de la terre et des océans.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On a tous en commun la planète

Citoyens de la Terre, navigateurs et parents d’un petit garçon, Gabriel, de 6 ans, Jean-Luc et Sandrine ont décidé de témoigner de la richesse de la planète et de ses océans en allant, en voilier, à la rencontre de leurs habitants. Au travers de ces rencontres, de ce qu’elles vont leur apprendre sur l’état de la planète et les solutions qui sont trouvées par ses habitants, ils veulent en témoigner, et modestement apporter leur contribution à la préservation de notre bien commun. Périple commencé le 17 septembre 2018 de Sète, il les a conduit en Méditerranée, en Atlantique jusqu’à Ushuaïa ; à bord du voilier Luna Blu, propriété de la société Carbone-free, partenaire pour ses 10 ans d’existence de cette aventure. Ils sont revenus sur Sète en juin 2020.

Déjà 3 ans !

A l'occasion de la date anniversaire du départ de l'équipage du Luna Blu (Sandrine, Jean-Luc et Gabriel), retrouvez les billets de Sandrine + des inédits, de Sète à Ushuaïa, aller-retour, date à date Bientôt, le premier billet... inédit !

Un arbre pour l'école de Bouzigues

  Agé de deux ans, cet abricotier devrait donner ses premiers fruits aux enfants de l'école de Bouzigues dès le mois de mai. Il a été offert par la pépinière du Mas d'Arjo (Mèze) à Planète en commun et planté à l'école, dans un bac réalisé par le service technique de la mairie.   Sa plantation plus que symbolique s'inscrit dans le partenariat, riche et intense, engagé entre l'ALAE de Bouzigues et Planète en commun en 2018. Planète en commun souhaite à ce petit abricotier de s'épanouir à Bouzigues et aux enfants d'en prendre soin pour que chaque année la récolte soit bonne. Conseils d'Adrien, pépiniériste >>>