Accéder au contenu principal

Une collecte de dictionnaires pour le Siné Saloum avec VSF

En partenariat avec Voiles sans Frontière (VSF), Planète en Commun lance une collecte de dictionnaires de langue française destinés aux élèves des villages du Siné Saloum (Sénégal) où les équipages des voiliers Luna Blu et Ka Ora feront escale du 16 novembre au 14 décembre prochain pour y effectuer plusieurs missions solidaires sous l'égide de VSF.

Cette collecte d'ouvrages (en bon état) s'effectuera notamment à l'occasion de la kermesse de l'école de Bouzigues samedi 30 juin, en collaboration avec l'APEB et l'école mais est également active jusqu'au départ des voiliers qui les achemineront jusqu'à leurs futurs usagers. Vous pouvez prendre contact avec Planète en Commun si vous souhaitez participer à cette collecte.

Depuis 20 ans, VSF, à l’origine du concept du « Naviguer utile », s’appuie sur les voiliers qui quittent chaque année les côtes françaises pour un voyage au long court pour mener des actions solidaires et venir en aide aux populations enclavées du Siné Saloum souvent accessibles uniquement par bateaux : mission médico-sanitaires dans les villages, missions scolaires ( partenariats entre les écoles Françaises et Sénégalaises ) et suivi des projets de rénovation ou constructions scolaires, largage de flotteurs Argo…

Ainsi les équipages des voiliers Luna Blu et Ka Ora mettront à profit leur longue escale dans le Siné Saloum pour :
- acheminer 8 panneaux solaires, en plus des dictionnaires
- former les populations à la sécurité en mer
- participer à un programme de replantation de la Mangrove.

Le voilier Luna Blu effectuera également dans l'hémisphère Sud un largage de flotteur Argo dont la balise émettra des données à destination des scientifiques. Ces dernières concernent en particulier le réchauffement climatique et la montée des eaux, facteurs particulièrement critiques pour les populations du Siné-Saloum. En 2013, Carbone-free avait déjà participé à ce programme scientifique mené en partenariat avec l'UNESCO.

Plus d'info sur : http://www.voilessansfrontieres.org/




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vidéo de la soirée du 30 mars !...

Merci Ninzo pour cette vidéo !

Ninzo est bénévole, compétent, sympa... Comme lui, rejoignez Planète en Commun pour soutenir les projets éducatifs et scientifiques, portés par l'association.

Très prochainement, va démarrer une campagne de crowdfunding pour financer :
- un voyage d'étude sur l'ile El Hierro aux Canaries pour des élèves du Lycée Jean Monnet de Montpellier, en lien avec Alain Gioda, chercheur à l'IRD
- une étude scientifique sur les oiseaux du grand large avec Yann Tremblay, chercheur à l'IRD
- la présence à bord d'une étudiante en design graphique pour la réalisation de chroniques vidéos.
Toutes les informations sur https://planetenco.blogspot.fr/

Planète en Commun à la UNE de Midi Libre édition de Sète

Planète en Commun était à la UNE de l'édition de Midi Libre Sète dimanche 21 janvier 2018. Le quotidien régional a consacré un grand article signé par Marie-Claire Amblard, correspondante à Bouzigues.

http://www.midilibre.fr/2018/01/20/bouzigues-un-tour-du-monde-a-la-voile-a-vocation-environnementale,1616557.php

On a tous en commun la planète

Citoyens de la Terre, navigateurs et parents d’un petit garçon, Gabriel, de 6 ans, Jean-Luc et Sandrine ont décidé de témoigner de la richesse de la planète et de ses océans en allant, en voilier, à la rencontre de leurs habitants.
Au travers de ces rencontres, de ce qu’elles vont leur apprendre sur l’état de la planète et les solutions qui sont trouvées par ses habitants, ils veulent en témoigner, et modestement apporter leur contribution à la préservation de notre bien commun.
Périple commencé le 17 septembre 2018 de Sète, il les conduira dans un premier temps en Méditerranée, en Atlantique jusqu’à Ushuaïa ; à bord du voilier Luna Blu, propriété de la société Carbone-free, partenaire pour ses 10 ans d’existence de cette aventure.