Accéder au contenu principal

Dans la Cordillère des Andes (sept/oct 2019)

Hello à vous tous, petits et grands, à Bouzigues ou ailleurs.
On vous souhaite tout d'abord des vents favorables pour cette nouvelle année scolaire. Gabriel a lui aussi repris les chemins de l'école depuis bientôt 2 mois : programme de CE1 de mathématiques et français, sciences de la vie et de la terre, histoire et géographie liées à notre voyage.
On vous recommande à ce titre les très belles émissions de Daniel Fievet "Du vent dans les synapses" sur France Inter et évidemment la collection de "C'est pas sorcier avec les formidables Jamy et Fred. On y apprend aussi des tas de choses !
Le 10 septembre dernier nous avons laissé le voilier au port de Buenos Aires pour partir visiter le Nord Ouest de l'Argentine et du Chili. Un voyage dans la Cordillère des Andes, en voiture, de 8000 km et jusqu'à 4800 mètres d'altitude (plus haut que le Mont Blanc), qui nous a permis de découvrir des vallées étranges et merveilleuses, le grand désert de l'Atacama, l'un des plus arides du monde, côté face, magnifique avec ses oasis, ses lagunes et ses geisers et côté pile, avec ses ressources, surexploitées par les hommes, les volcans et les étoiles du Chili et les animaux (condor, aigle, flamand rose et plein d'autres oiseaux, traces de puma, glapis du renard, lama, vigogne, cabris, âne, cheval...) de ses territoires sauvages où en dehors des oasis, peu d'hommes et de femmes vivent tant le milieu est hostile.
Comme Gabriel l'a dit à ses copains lors des 2 derniers échanges whatsapp, on a campé dans la nature, dormi chez l'habitant ou dans des auberges ou petits hôtels. Voici quelques photos de ce chouette road trip, alors que nous sommes sur le chemin du retour à Buenos Aires pour reprendre notre navigation en direction de Ushuaïa.
On vous embrasse.
Gabriel, Jean-Luc et Sandrine







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On a tous en commun la planète

Citoyens de la Terre, navigateurs et parents d’un petit garçon, Gabriel, de 6 ans, Jean-Luc et Sandrine ont décidé de témoigner de la richesse de la planète et de ses océans en allant, en voilier, à la rencontre de leurs habitants. Au travers de ces rencontres, de ce qu’elles vont leur apprendre sur l’état de la planète et les solutions qui sont trouvées par ses habitants, ils veulent en témoigner, et modestement apporter leur contribution à la préservation de notre bien commun. Périple commencé le 17 septembre 2018 de Sète, il les a conduit en Méditerranée, en Atlantique jusqu’à Ushuaïa ; à bord du voilier Luna Blu, propriété de la société Carbone-free, partenaire pour ses 10 ans d’existence de cette aventure. Ils sont revenus sur Sète en juin 2020.

Déjà 3 ans !

A l'occasion de la date anniversaire du départ de l'équipage du Luna Blu (Sandrine, Jean-Luc et Gabriel), retrouvez les billets de Sandrine + des inédits, de Sète à Ushuaïa, aller-retour, date à date Bientôt, le premier billet... inédit !

Un arbre pour l'école de Bouzigues

  Agé de deux ans, cet abricotier devrait donner ses premiers fruits aux enfants de l'école de Bouzigues dès le mois de mai. Il a été offert par la pépinière du Mas d'Arjo (Mèze) à Planète en commun et planté à l'école, dans un bac réalisé par le service technique de la mairie.   Sa plantation plus que symbolique s'inscrit dans le partenariat, riche et intense, engagé entre l'ALAE de Bouzigues et Planète en commun en 2018. Planète en commun souhaite à ce petit abricotier de s'épanouir à Bouzigues et aux enfants d'en prendre soin pour que chaque année la récolte soit bonne. Conseils d'Adrien, pépiniériste >>>