Accéder au contenu principal

Appel à projets : une petite pierre à l'édifice !

Le 18 octobre dernier, Planète en Commun a lancé un appel à projets pour l'année 2021.
Objectif : poursuivre ses missions de sensibilisation à la préservation de l’environnement en apportant un soutien financier à des porteurs de projets ayant besoin d'un coup de pouce pour mener à bien une action à visée environnementale.
Au total, entre le 18 octobre et le 26 novembre, 13 projets ont été soumis à Planète en commun ; une preuve, s'il en était besoin, de la vitalité des acteurs individuels et associatifs qui agissent déjà sur le terrain ou qui envisagent de le faire pour faire bouger les lignes.
Avant de vous dévoiler plus en détails les projets que Planète en Commun a choisi d'accompagner en 2021, tour d'horizon des acteurs du changement qui ont frappé à la porte de PEC. Merci à eux de leur énergie, de leur volonté et d'apporter leur pierre à l'édifice !


1/ NAVE TIERRA

Un jeune franco-argentin fait un périple éco-responsable, notamment en Amérique du Sud, sans utiliser l'avion, et a pour projet de réaliser une vidéo sur El Bolson (capitale patagonienne de la bioconstruction)

+ d'infos (site web) >>>

 

2/ ILANGA-BUS

Projet d'un camion ambulant pour des projets d'ateliers culturels et éducatifs itinérants en PACA

+ d'infos (KKBB) >>>


3/ DÉCHETS AU SALOUM

Projet de gestion des déchets dans le Sine Saloum (Sénégal)


4/ MARAICHAGE AU SALOUM

Soutenir le maraichage démarré dans une école du Sine Saloum (Sénégal), à Thialane

 

 5/ TOUR DU BOCAL 

Une navigation pour sensibiliser à la réduction des déchets et préserver notre planète et nos océans.

+ d'infos (site web) >>>

 

6/ OASIS CITADINE

Une ferme urbaine collaborative à Montpellier œuvrant pour la préservation de la biodiversité en milieu urbain.

+ d'infos (site web) >>>

 

7/ RESSOURCES EN EAU EN HAITI

Recherche-action d'un doctorant pour une meilleure gestion et protection des hydrosystèmes et ressources aquatiques en Haiti


Contact : theophilo.jarbath@yahoo.fr

 

8/ PLANTAIN JARDIN

Création de jardins partagés communautaires à La Rochelle

+ d'infos (page FB) >>>

 

9/ KERTERRE

Chantier participatif pour la construction d'un Kerterre (habitat rond, façonné  à la main, avec matériaux naturels), par "L'école du sens"

+ d'infos (site web) >>>


10/ Succession écologique sur la Petite ceinture

Relier des projets écologiques existants et nouveaux, sur le corridor vert le long de la Petite ceinture parisienne ; par l'association "Les jardins du ruisseau"

+ d'infos (site web) >>>


11/ AQUAVITAE

Projet artistique d'une série vidéo des "navigations du vieux loup de mer" ; voyage artistique et éducatif sur le développement durable en mer.

+ d'infos (site web) >>>

 

12/ "DONNONS LA PAROLE AUX PLANTES"

Album "Expressions végétales" (Labotanique), ateliers d'action culturelle autour des plantes, balades sonores dans la nature ; par l'association nantaise "Bruit vert"

+ d'infos (site web Labotanique) >>>

 

13/ MERTERRE

Création d'une mallette pédagogique, pour sensibiliser enfants et ados à la pollution par les déchets sauvages (par ramassage et identification des déchets) ; par l'asociation marseillaise MerTerre

+ d'infos (site web) >>>

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On a tous en commun la planète

Citoyens de la Terre, navigateurs et parents d’un petit garçon, Gabriel, de 6 ans, Jean-Luc et Sandrine ont décidé de témoigner de la richesse de la planète et de ses océans en allant, en voilier, à la rencontre de leurs habitants. Au travers de ces rencontres, de ce qu’elles vont leur apprendre sur l’état de la planète et les solutions qui sont trouvées par ses habitants, ils veulent en témoigner, et modestement apporter leur contribution à la préservation de notre bien commun. Périple commencé le 17 septembre 2018 de Sète, il les a conduit en Méditerranée, en Atlantique jusqu’à Ushuaïa ; à bord du voilier Luna Blu, propriété de la société Carbone-free, partenaire pour ses 10 ans d’existence de cette aventure. Ils sont revenus sur Sète en juin 2020.

Un arbre pour l'école de Bouzigues

  Agé de deux ans, cet abricotier devrait donner ses premiers fruits aux enfants de l'école de Bouzigues dès le mois de mai. Il a été offert par la pépinière du Mas d'Arjo (Mèze) à Planète en commun et planté à l'école, dans un bac réalisé par le service technique de la mairie.   Sa plantation plus que symbolique s'inscrit dans le partenariat, riche et intense, engagé entre l'ALAE de Bouzigues et Planète en commun en 2018. Planète en commun souhaite à ce petit abricotier de s'épanouir à Bouzigues et aux enfants d'en prendre soin pour que chaque année la récolte soit bonne. Conseils d'Adrien, pépiniériste >>>    

En 2021, Planète en commun soutient 3 projets

 Suite à notre appel à projets, fin 2020, Planète en commun soutient en 2021 : - en France, un projet de jardins communautaires à La Rochelle (+ d'infos >>> ) - au Sénégal, un projet de récupérateur d'eau, à Thialane (Sine Saloum) - en Patagonie, un documentaire sur la bioconstruction et la transition écologique + d'infos >>> )